Premiers pas en Pologne

Le centre-ville de Wroclaw

Oui nous sommes bien au temps du Coronavirus et de toutes ces restrictions mises en place par les différents gouvernements. Pourtant j’ai décidé entre deux ouvertures de frontières de suivre une belle rencontre et d’aller vivre à Wroclaw en Basse Silésie, une région du sud ouest de la Pologne; à 3h de Berlin ou de Prague. Une ville de la taille du centre-ville de Lyon. Un climat toujours continental mais un peu plus clément que dans le reste de la Pologne me dit on – cela reste à vérifier- nous y sommes depuis un peu plus d’un mois.


J’ai quitté ma vie parisienne pour l’inconnu, enfin pour une inconnue ☺️. Je suis dans un pays dont je ne parle absolument pas la langue, qui n’utilise pas l’euro mais où j’ai le droit de résider car en union européenne. Dépaysé me direz-vous ? Pas tellement, finalement je fais mes courses alimentaires à Carrefour, Aldi et Leclerc. Le magasin de bricolage porte le nom de Leroy Merlin ou Castorama, mes meubles sont IKEA. Ce qui me manque ce sont les commerces de proximité, même si certaines denrées sont présentes ici comme du camembert; le reste est assez difficile à trouver. Adieux Éclairs au chocolat, brioches fraîches et pains au chocolat. 


On notera que la Pologne s’est récemment faite remarquer dans les journaux du monde entier pour cette histoire de croissant dans un arbre, ce qui a entraîner l’intervention des pompiers pour animal exotique dangereux.


Je n’avais jamais été en Pologne avant de rencontrer ce grand amour et de la suivre. J’ai pourtant vécu à Berlin pendant deux ans mais l’idée ne m’est alors jamais venue de traverser la frontière. J’admets que j’avais des a priori sur ce pays avant d’en connaître… J’ai eu tort, c’est très moderne ici, il suffit de prendre le train pour immédiatement réaliser que les leurs sont en bien meilleurs états de fonctionnement que notre pauvre SNCF.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: