Triste actualité pour les défenseurs des animaux

L’assassinat du directeur de l’ONG -The Chengeta Wildlife Foundation-, Rory Young, le 26 avril 2021 dernier, au coeur du parc national d’Arly au Burkina Faso, ainsi que de deux journalistes espagnols David Beriáin et Roberto Fraile est une bien triste nouvelle.
Cette information est passée totalement inaperçue dans les journaux français jusqu’à ce que le Captain Paul Watson lui rende hommage sur sa page facebook. Pour rappel ce dernier est le directeur des Sea Sheperd.
Il aura fallu attendre le 28 avril pour que la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay condamne fermement cette tragédie dans un communiqué.

La Parc national d’Arli est situé à l’extreme est du Burkina Faso

Un convoi de 40 personnes composé de l’unité militaire spéciale de défense de la faune du parc et de nos protagonistes a été pris en embuscade par un groupe jihadistes à 15 kilomètre de la ville de Natiaboni. La région est connue pour sa dangerosité, il n’est pas rare d’y croiser des brigands, des braconneurs et des groupes armés.

Le parc couvre une large gamme d’habitats, des forêts galeries des rivières Arly et Pendjari aux savanes boisées et aux collines de grès de la chaîne de Gobnangou. Il abrite notamment des éléphants et des lions qui sont les premières victimes du braconnage encore aujourd’hui malheureusement.

Ce n’est pas sans rappeler nos amis les pangolins qui sont aussi originaires de cette région du globe, le pangolin est encore plus braconné que les autres espèces, du moins jusqu’à l’an dernier. On espère que la Covid aura au moins permis de stopper leur braconnage.

Pour avoir moi-même vécu en Chine, toutes les espèces cités précédemment sont disponibles sur le marché chinois, la médecine chinoise regorgeant de thérapie en tout genre, comprenant des décoctions de cornes d’animaux sauvages pour améliorer la libido. On est en droit de se demander si le braconnage en 2021 n’est pas seulement à destination de riches asiatiques en manque de sensations fortes.

Quelques liens :
Le site de la https://chengetawildlife.org
L’hommage de Paul Watson sur sa page https://www.facebook.com/captpaulwatson/photos/a.443115070931/10158848029165932/?type=3
Unesco : https://fr.unesco.org/news/burkina-faso-directrice-generale-lunesco-condamne-meurtre-journalistes-david-beriain-roberto
Les reportages de la Chengeta wildlife : https://youtu.be/R_Nm18hn1bw

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: