Remontée des cas de covid en France, le début de la fin ?

Chiffres au 7 juillet 11:30

L’embellie n’aura pas durée, on s’attendait après Israël et l’Angleterre à un remontée des cas de covid d’un moment à l’autre notamment en raison d’un variant plus contagieux. On observe depuis cette semaine à l’échelle nationale une remontée des cas de Covid, certes faible pour le moment, mais après plus d’un an d’épidémie on sait tous ce qu’est une exponentielle dorénavant.
Qu’on se rassure, à part un cluster dans les Landes depuis quelques semaines, c’est au niveau des 20-29 ans que l’incidence augmente le plus. Cependant lors de la dernière vague, cela avait également commencé de la sorte, avec une progression de l’incidence vers les catégories d’âge supérieure.

Heatmap à Paris – source CovidTracker Guillaume Rozier

On voit tout de suite l’effet de la fête de la musique et des soirées étudiantes et lycéennes depuis la fin du confinement notamment à Paris où l’incidence à triplée en une semaine seulement. On peut malheureusement tabler sur une hausse similaire à ce que l’on a vu en Écosse ou en Catalogne récemment avec une explosion des
contaminations dans ces tranches d’âge étant donné le faible taux de vaccination.
Le problème ici n’est pas tant les hospitalisations qui ne concernent pas beaucoup ces âges là mais plutôt le risque d’apparition de nouveaux variants au sein de ces groupes de population où le virus circule beaucoup.

La couverture vaccinale française est-elle à ce jour suffisante pour éviter une hausse brutale des hospitalisations ?

D’après les chiffres anglais plus de 2/3 des adultes ont reçus deux doses de vaccin; au 20 juin 69% de la population adulte est entièrement vaccinée et 88% ont reçus au moins une dose. Les chiffres français sont : 37,15% seulement ont reçus toutes les doses requises et 51,8% une dose.

On y est clairement pas … les anglais sont 30% plus (+) vaccinés que nous.

Bureau des statistiques nationales anglaises
Covid Tracker Ministère de la Santé

Que disent les chiffres anglais sur l’augmentation des hospitalisations ?

Les hospitalisations touchent majoritairement les 85 ans et plus, cependant on observe une augmentation des hospitalisations chez les moins de 5 ans et les 15/24 ans.
La mortalité des plus de 75 ans aux UK reste la part la plus importante des décès. Elle a cependant baissé depuis le mois de janvier, ont voit bien ici le bénéfice du vaccin.

Les médecins anglais ne semblent pas craindre cette fois de remontés des hospitalisations, cependant des inquiétudes persistes sur les effets à long terme de la maladie chez les patients jeunes. En effet, les effets des long covid ne sont pas entièrement connus à ce jour, on peut craindre notamment des effets sur le cerveau chez les plus jeunes.

L’expression “Covid long” désigne un large éventail de problèmes de santé dont souffrent les personnes qui ont contracté le virus et qui peuvent persister pendant des mois après l’infection, notamment la fatigue, l’essoufflement, les douleurs thoraciques et les troubles cognitifs.

Les chiffres anglais montrent donc un effet plus que bénéfique de la vaccination sur les hospitalisations, ont estime que plus de 9 hospitalisations sur 10 sont évitées ainsi.

Le vaccin reste à ce jour le meilleur moyen de contrôler cette pandémie et de limiter les décès, les long covid, et la surcharge des systèmes de santé.

Il porte à croire que nous serons tous à un moment où à un autre contaminés par un variant de ce virus alors autant mettre toutes les chances de son côté.

On peut malheureusement craindre une augmentation plus importante des hospitalisations et des décès au niveau national en France étant donné la faible couverture vaccinale.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: